Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis
المـــدرسة العليا لعلوم و تقـنيات الصحة بتونس
Mastère de Recherche en Sciences Biomédicales
Responsable : Pr Haouari Mustapha
Coordinatrice : Dr Mankaï Amani
Comité :
Pr Haouari Mustapha, Dr Mankai Amani, Dr Ben Gharbia Souad,
Dr Haouari Fatima, Dr Lasram Med Montassarr
Parcours
1- Exploration fonctionnelle, maladies métaboliques et biothérapie
2- Risques environnementaux et alimentaires : évaluation et prévention des impacts sur la santé
3- Prévention des risques en santé, évaluation et promotion de la qualité des soins
Historique
Le vendredi 30 Mai 2014, le mastère de recherche en « Sciences Biomédicales » a été habilité dans son premier parcours intitulé
« Exploration fonctionnelle, maladies métaboliques et biothérapies ».
Lors de la campagne d’habilitation 2016/17, le comité du mastère a préparé une demande de réhabilitation après avoir ajouté deux parcours au programme initial, tout en gardant un semestre de tronc commun.
Le vendredi 30 Juin 2017, ce nouveau programme du mastère de recherche en « Sciences Biomédicales », à trois parcours, a été réhabilité.
Objectifs
Parcours 1
la formation va permettre aux étudiants d’acquérir :
-
Une acquisition des connaissances fondamentales de haut niveau en particulier dans le domaine des sciences biologiques.
-
Un savoir sur les instrumentations, les techniques et les méthodologies analytiques les plus récentes.
-
Un sens critique aigu permettant le choix des approches ainsi que le contrôle de validation des méthodologies analytiques.
-
L’amélioration des techniques pour les adapter aux problèmes posés ainsi que la mise au point des techniques les plus adéquates aux objectifs de recherche.
-
L’interprétation des résultats d’analyses et le choix des méthodes statistiques les plus adaptées aux données obtenues.
Parcours 2
la formation va permettre aux étudiants d’acquérir :
Tronc commun : Un approfondissement des connaissances scientifiques, théoriques et pratiques, en rapport avec les différents risques environnementaux et nutritionnels : Infectiologie, Toxicologie, Epidémiologie, Pharmacologie, Mycologie …
Option 1 (risques environnementaux) : Les enseignements permettant d’acquérir:
-
les méthodes, les bonnes pratiques et les outils nécessaires pour la gestion des risques et la garantie d’une bonne prévention, d’une meilleure surveillance et d’une évaluation efficace de l’exposition aux polluants dans les industries de différentes spécialités, en particulier la chimie.
-
les connaissances nécessaires concernant les indicateurs biologiques d’exposition (ou bio-marqueurs) et leur utilisation
-
une capacité pratique, associée à une formation théorique, concernant le traitement des déchets pour le recyclage et la valorisation ….
Option 2 (risques alimentaires) : Des enseignements permettant d’acquérir:
-
les connaissances nécessaires pour éviter les risques dans les collectivités alimentaires et le rôle des aliments comme vecteur de maladie, ceci d’une part et comme aliments à actions curatives et préventives, d’autre part.
-
les capacités scientifiques permettant la mise au point de nouvelles techniques adaptées aux sujets de recherche relatifs aux problématiques de risques sur la santé humaine, liés à la nutrition au niveau des circuits de production, des voies de distribution, des locaux de consommation alimentaires collectives
Parcours 3
la formation va permettre aux étudiants d’acquérir :
-
La capacité d’anticiper la gestion des risques par la mise en place de plans adéquats face aux risques avérés …
-
La capacité de concevoir les techniques d’évaluation adéquates face aux problèmes posés ainsi que la mise au point des protocoles adaptés aux objectifs de recherche. Une telle compétence va leur permettre de réaliser des expertises en soins.
-
La compétence de mettre au point la méthodologie, réalisable et efficace, pour organiser :
-
Des stratégies et des plans de communication et d’éducation, curative et préventive.
-
Des réseaux de collecte des données sur l’évolution d’une situation au niveau régional ou national pour répondre aux besoins au temps voulu devant des risques imprévus .
-
Des compétences théoriques très poussées en Bioinformatique, Techniques de communications, multi-média…, leur permettant le recueil d’informations, aussi bien qualificatives qu’analytiques sur l’état des soins et des risques.
Débouchés
Ces diplômés, spécialités des trois parcours, peuvent exercer leurs activités comme cadres, dans leurs spécialités respectives:
-
Enseignants –chercheurs
-
Formateurs universitaires
-
Cadres experts rattachés à des bureaux privés ou à une direction étatique responsable de recherche « expertises » évaluatives en relation avec la qualité …
-
chargés de recherche : responsables ou membres de groupes chargés de
projet de recherche, national ou dans le cadre de la coopération internationale. Actuellement, un grand nombre de diplômés du mastère sont actifs au sein de grands laboratoires de recherche des instituts ou pôles technologiques de recherche médicale, vétérinaire, agroalimentaire, pharmaceutique …